Conversation avec Cédric Villani : « Plus personne ne me demande à quoi servent les mathématiques »

prudhomm Blog, Math-Entreprise

Conversation entre deux mathématiciens : Thierry Berthier, de Saint-Cyr et Université de Limoges, interviewe Cédric Villani sur les maths, l’éducation, les chercheurs, l’intelligence artificielle…

Lire l’article sur: theconversation.com

 

Cédric Villani a fait un travail formidable de communication autour des mathématiques. Cependant, si “plus personne ne lui demande à quoi servent les mathématiques,”  cette question est, me semble t’il, toujours d’actualité.

Par exemple, au quotidien de nos rapports avec les entreprises à AMIES (agence Math-Entreprises) ou encore à Cemosis, nous sommes confrontés à cette question. La question n’est pas forcément formuler comme cela mais plutôt : “est ce que les mathématiques pourraient servir pour tel ou tel problème.”  Très souvent les problèmes ne sont pas formulés sous forme mathématique et il y a tout un travail de transformation du problème de l’entreprise en problème mathématique avant de pouvoir répondre à la question. C’est un travail passionnant que nous faisons à AMIES, dans le Réseau des maisons MSO (Modelisation Simulation Optimisation) (Cemosis, Maimosine, Imose, Lebesgue, …). Ensuite répondre à la question peut être un véritable challenge passionnant pour le mathématicien et ca l’est la plupart du temps !

Cette question se pose également dans les formations. les élèves en collège et lycée, les étudiants à l’Université y compris nos propres étudiants en mathématiques ainsi que dans la recherche les collègue à l’Université voire nos propres collègues en mathématiques. La portée des mathématiques, leur utilisation, la puissance de leur abstraction dans le monde qui nous entoure sont souvent mal connues ou totalement méconnues. Nous devons continuer et amplifier ce travail de communication autour des mathématiques que Mr Villani a magistralement initié !