Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

prudhomm Math-Entreprise, News Leave a Comment

Le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle. Pour que la France s’y prépare il faudra des profils de professionnels connaissant à la fois les maths et la physique.

Read the full article at: theconversation.com

Les mathématiques sont au coeur de la révolution digitale actuelle. Plus la data science sera utilisée, plus il y aura besoin de mathématiques et de mathématiciens/nes.

La maitrise d’outils est certes utile et importante pour garantir l’employabilité mais l’évolution rapide ou les ruptures techniques/technologiques peuvent rendre obsoletes ces outils tandis que la maitrise des sciences fondamentales telles que les mathématiques garantissent des connaissances pérennes permettant de traverser ces périodes.

Les formations universitaires en mathématiques doivent s’adapter afin de répondre au besoin des entreprises.

À Strasbourg, avec la nouvelle maquette du master CSMI nous avons fait évoluer notre formation afin de préparer au mieux nos étudiants dans le domaine du calcul scientifique et des mathématiques de l’information.

Leave a Reply