Jean-Baptiste Wahl présentera un poster au Canum 2018

In News by celinecq

Jean-Baptiste présentera un poster au Congrès National d’Analyse numérique le mardi 29 mai 2018 au Cap d’Agde, à 16:30 en salle Cyan ! Son poster s’intitule The Reduced Basis Method Applied to Aerothermal Simulations.

L’idée de ces travaux est d’utiliser les récentes avancées en matière de réduction de modèle afin de diminuer de façon significative le coût de calcul pour des simulations industrielles.

Dans ce cas particulier, c’est la méthode des bases réduites qui sera utilisée afin de construire une solution approchée d’un modèle fluide couplé à une équation de la chaleur. Nous retrouvons ici plusieurs challenges intéressants comme le traitement de la non-linéarité, la gestion du couplage fluide/thermique ou encore la stabilisation du modèle numérique.

De telles simulations sont utilisées, par exemple, en thermique du bâtiment et représentent un réel intérêt contemporain. Le développement de modèles réduits permettra à terme de rendre abordable et donc de généraliser l’utilisation de la simulation pour le design et l’optimisation thermique des structures.

Plus d’information dans l’Abstract.
Le poster est disponible ici.
Le programme détaillé de la conférence est disponible ici.

Jean-Baptiste Wahl
PhD Candidate

This work has been funded by the European project MSO4SC.