Les fluides : une histoire de calcul scientifique

In Blog, News by prudhomm

Les fluides : une histoire de calcul scientifique

Interview très intéressante, dans le blog binarire du Monde, de nos collègues Jean-Antoine Désidéri et Alain Dervieux (INRIA, Sofia-Antipolis) sur la mécanique des fluides numérique. Elle met bien en avant et illustre parfaitement la versatilité des modèles mathématiques et leurs applications  qui vont au delà de la physique et de l’ingénierie. 

À Cemosis, nous travaillons également sur ITER avec l’équipe INRIA Tonus , nous modélisons et simulons de différentes manières les écoulements de fluides dans l’oeil et le cerveau avec le projet Eye2brain ou encore modélisons et simulons l’écoulement de globules rouges et de cellule tumorale dans le plasma avec Hemotum++.

Un aspect important de la simulation numérique est le développement de logiciel capable en particulier d’exploiter de dizaines à  des dizaines milliers de coeurs de calcul et prochainement des centaines voire millions de coeurs de calcul avec l’exascale. Citons par exemple Feel++ que nous développons et utilisons dans de nombreuses applications y compris Eye2brain et Hemotum++.

La modélisation mathématique et la simulation numérique fournissent un outil puissant pour prédire, optimiser et contrôler. Leur utilisation dans le domaine industriel est déjà très importante (aéronautique, automobile, nucléaire, défense…) mais comme le dit l’article on pourra les retrouver dans des nouveaux champs industriels 4.0 en pleine expansion (eg fabrication additive, IoT,…).

Lire l’article complet sur binaire.blog.lemonde.fr