Cemosis et AlsaCalcul Services s’unissent

In Alsacalcul, Math-Entreprise, News, Valorisation de la Recherche by prudhomm

Des expertises et technologies clés du numérique et de l’industrie du futur à votre service

Le Centre de Modélisation et la Simulation de Strasbourg (Cemosis) et AlsaCalcul Services sont deux structures complémentaires de l’Université de Strasbourg qui accompagnent les entreprises dans leurs défis scientifiques et technologiques et leur transformation numérique.

Cemosis apporte son expertise au travers de ses chercheurs et ingénieurs dans le domaine de la Modélisation Simulation Optimisation (MSO), du Traitement de Données (BigData), du Calcul Haute Performance (HPC), du Signal et de l’Image (SI).
AlsaCalcul Services met à disposition des entreprises le supercalculateur de l’Université de Strasbourg ainsi que son savoir-faire en Calcul Intensif et parallélisation de codes.

À partir d’Octobre 2017, les deux structures s’unissent pour encore mieux accompagner les entreprises au travers de multiples dispositifs de collaborations et prestations agiles afin de répondre au plus près des besoins des entreprises.

Cemosis-AlsaCalcul est hébergée par l’Institut de Recherche Mathématique Avancée de Strasbourg.

Elle est organisée en 3 pôles.

  • Le Pôle Projets héberge les collaborations et prestations avec les entreprises autour des technologies clés MSO, Big Data, HPC et SI ainsi qu’avec les projets multi-disciplinaires académiques.
  • Le Pôle Formation s’appuie sur le Master CSMI de l’Université de Strasbourg pour la formation initiale et est moteur dans l’initiation de collaborations et prestations avec les entreprises. Il dispense également des formations continues.
  • Le Pôle Plateforme Calcul et Logiciels met à disposition des entreprises le supercalculateur de l’Université de Strasbourg ainsi qu’un environnement moderne de gestion de projet et de développement logiciel. Elle s’appuie sur le logiciel phare Feel++ qu’elle développe et qui est au coeur de nombreuses collaborations avec des entreprises et possède une expertise avancée sur de très nombreux logiciels dans les technologies clés MSO, Big Data, HPC et SI.