Cédric Villani : « Il n’y a plus assez de matheux »… pour l’industrie numérique

In News, Scoop.it by prudhomm

Lauréat 2010 de la médaille Fields, l’équivalent des prix Nobel pour les mathématiques, le Français Cédric Villani estime que la France ne forme pas assez de docteurs en mathématiques.

Read the full article at: www.alliancy.fr

Ce constat n’est pas seulement valable, à mon avis, pour l’industrie du numérique. Le rapport eisem pointait déjà le besoin d’avoir des docteurs en mathématiques plus généralement dans les entreprises.

AMIES a mis en place quelques dispositifs pour changer cet état de fait comme les SEME ou encore le prix de these math-entreprise. Ces actions, et en particulier les SEME, ont déjà produit des résultats remarquables mais il y a encore du chemin à parcourir.

La problématique de la reconnaissance du doctorat dans les entreprises est un frein majeur pour la recherche et l’innovation dans les entreprises. Le contraste avec l’Allemagne, l’Autriche le Danemark ou encore les pays nordiques est saisissant.

On pourra relire par exemple l’interview de notre collègue Benjamin Guedje lors de son retour de son séjour au Danemark.