Coup de projecteur sur notre collaboration avec Electricité de Strasbourg

In Data mining, es/classification-load-curve, Math-Entreprise, News, Statistics by prudhomm0 Comments

Maths et Electricité de Strasbourg : le courant passe !

Depuis 2005, Myriam Maumy-Bertrand, Maître de Conférences à l’UNISTRA collabore sur différents sujets avec l’Électricité de Strasbourg (ES) et en particulier avec Daniel Wagner, responsable de l’innovation et du système d’information d’ES.

Les collaborations sont multiples :

  • la conception et la mise en œuvre d’un plan de sondage sur la qualité de tension du réseau basse tension,
  • la classification des clients équipés ou non d’un chauffage électrique,
  • l’analyse factorielle de l’historique des pannes sur les réseaux à haute tension,
  • le développement d’un modèle probabiliste des pannes sur réseaux à haute tension et de leur incidence sur les métriques de qualité de réseau ou encore
  • l’analyse long terme des évolutions des consommations unitaires des utilisateurs du réseau basse tension.

Plus récemment Daniel et Myriam collaborent sur la classification de courbes de charges de clients basse tension. Ce sujet avait dans un premier temps été développé lors de la SEME à Strasbourg en juin 2014 et la collaboration a continué sur cette thématique.

 

daniel_wagner

Daniel est ingénieur Supélec et un un DEA d’informatique de Nancy. Il a passé 2 ans à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en traitement d’images et reconnaissance de formes puis 5 ans dans la R&D chez France Telecom sur des thématiques liées à l’optimisation de la couverture et des plans de fréquence GSM, Radio, TV. Depuis fin 1997, il est à Electricité de Strasbourg, en charge successivement des réseaux de télécommunication, de l’exploitation des réseaux moyenne et basse tension, du système d’information du réseau électrique et depuis 2012 responsable de l’innovation et du système d’information du Groupe Electricité de Strasbourg. Il encadre de nombreux étudiants de master en mathématiques appliquées et de master en informatique sur des thèmes liés à l’analyse et la modélisation des réseaux de distribution d’électricité.

Maumy_Myriam

Myriam  a obtenu son Doctorat de Statistique en 2002 à l’Université Paris VI sur le sujet « Étude du Processus Empirique Composé », après deux années d’ATER, elle a pris ses fonctions de Maître de Conférences et de membre de l’IRMA à l’UFR de Mathématique et d’Informatique de l’Université de Strasbourg le 1er septembre 2004. Outre sa collaboration avec l’Electricité de Strasbourg, Myriam a développé de très nombreuses collaborations avec des entreprises et d’autres disciplines. Elles feront l’objet d’autres coups de projecteurs dans le futur!

 

 

Leave a Comment